fbpx
Comment épargner efficacement ses revenus financiers? — Ecole des Finances
epargne

Comment épargner efficacement ses revenus financiers?

L’épargne est l’un des principes de base de la gestion financière. Alors comment épargner efficacement et réaliser ses rêves grâce à cet outil financier ?

L’argent c’est comme le temps : si on le met à un endroit, on ne peut pas le mettre à un autre …

Sonia Valette

Apprenez dès maintenant à gagner à rentabiliser votre temps en faisant de l’épargne efficacement seulement 5 astuces !

L’épargne est l’un des principes de base de la gestion financière. Alors comment épargner efficacement et réaliser ses rêves grâce à cet outil financier ? 

L’Ecole des Finances est une plateforme où vous apprenez à gérer votre budget et à atteindre votre liberté financière. C’est aussi un lieu d’échanges et de retour d’expérience sur les difficultés que nous rencontrons en matière d’argent.

1ère astuces : Payez-vous d’abord !

Lorsqu’on entame un processus d’épargne, il faut savoir que se payer d’abord c’est de l’épargne, c’est un principe de base ! Que vous gagnez beaucoup ou peu d’argent.

Dès que vous recevez votre salaire pour les salariés ou le paiement d’une facture pour les entrepreneurs, il faut retirer 20% de cette somme pour la répartir sur les différents placements mis à votre disposition.

Prenons l’exemple d’un salarié dans un premier temps. M. Kouadio reçoit son salaire en fin de mois de 500 000F. Pour respecter le principe de base de l’épargne, il va retirer 100 000F (500 000×20%/100) de son salaire qu’il répartira entre :

  • son fonds d’urgence
  • un compte d’épargne à court terme
  • sur une assurance-vie ou un placement à moyen terme
  • sur les marchés des  actions et obligations pour un placement à long terme

Il est donc primordial que M. Koudio maîtrise ses dépenses et que son salaire couvre ses charges. Si ce n’est pas le cas, il lui faudra augmenter ses revenus pour pouvoir respecter le principe de base de l’épargne : se payer en premier !

Pour Mme Koffi entrepreneuse ayant des paiements réguliers dans le mois, elle devra à chaque paiement retirer 20%. Par exemple, elle reçoit :

  • 150 000F le 5 du mois, elle devra appliquer 20% de retrait sur le paiement
  • 300 000F le 15 du mois, elle devra appliquer 20% de retrait sur le paiement

Mme Koffi appliquera la même répartition que M. Kouadio pour placer son épargne de 20% de chaque paiement perçus.

2ème astuce : Faites vos comptes !

Il est primordial de faire ses comptes tous les mois pour y voir clair et évaluer ses dépenses à venir afin de pouvoir mettre en place les actions adéquates pour  augmenter ses revenus ou/et réduire ses dépenses. Faire ses comptes permet d’établir un budget de dépenses.

3ème astuce : Fixez-vous des objectifs réalistes et cohérents

Sans objectif réaliste et cohérent de la somme que vous voulez obtenir et quand vous voulez l’obtenir, il vous sera difficile de mettre en place un plan d’action structuré pour y parvenir. Lorsque votre plan d’action de votre processus d’épargne est établi, respectez-le ! La discipline est de rigueur pour atteindre ses objectifs que ce soit dans la vie de tous les jours ou en matière d’argent.

4ème astuce : Parlez d’argent, il ne doit plus être un tabou !

Parler d’argent avec votre conseiller financier habituel de votre banque ou faites appelle à un coach en gestion financière. Le fait de parler d’argent, vous permettra aussi de mieux gérer votre argent car vous verrez plus clair dans vos finances. 

5ème astuce : Mettez en place des virements automatiques

Pour éviter de vous laisser tenter dès que votre salaire est viré sur votre compte, mettez en place des virements automatiques correspondant au 20% de vos revenus. Pour les entrepreneurs, ayez un compte dédié à votre épargne dans la même banque ce qui vous facilitera la tâche pour pouvoir faire directement le dépôt sur votre compte d’épargne ou un virement.

Avez ces 5 astuces vous avez les outils pour pouvoir épargner efficacement ! Vous avez tout de même besoin d’un accompagnement ? Allez dès maintenant sur la page contact pour prendre un rendez-vous de coaching gratuit, nous serons heureux de vous accompagnez. 

Un cadeau pour toi pour commencer ton budget.

UN FICHER EXCEL et UN FICHIER PDF pour vous initier à la mise en place de votre propre budget . Le tableau excel contient les calculs déjà préétablis.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-640x380-1.jpg.

Participez sans plus attendre à l’atelier :

Créez le budget qui vous correspond

Créez
le budget qui vous ressemble.

Vous avez aimé ? Partagez !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

A lire.....

Recevez notre actualité !

Abonnez-vous à notre Newsletter

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos informations et offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail.

Categories

× Comment puis-je vous aider ?