fbpx
Comment gérer le budget dédié à la rentrée scolaire en plein COVID ? — Ecole des Finances
la rentree

Comment gérer le budget dédié à la rentrée scolaire en plein COVID ?

Comme chaque année la rentrée scolaire de nos enfants est source d’angoisse mais cette année la situation est particulière car la COVID vient bouleverser toutes les prévisions budgétaires. Effectivement, certains d’entre nous ont dû serrer davantage la ceinture pour assurer la rentrée scolaire de nos enfants.

Toutefois, il existe des astuces pour y faire face ! Voici les 4 astuces que vous pouvez adopter pour gérer au mieux votre budget destiné à l’éducation de votre enfant.

1ère astuce : Continuer à faire votre budget !

Continuer à faire son budget quoi qu’il arrive, c’est vrai que la COVID a ralenti l’activité de tout un chacun mais il est important de continuer à budgétiser ses dépenses surtout en matière d’entretien de ses enfants. 

Pensez à inclure dans les frais scolaires de vos enfants :

  • le goûter car ceux sont des dépenses fixes que vous aurez toute l’année scolaire
  • le repas du midi 
  • le transport
  • le répétiteur

Il ne faut pas oublier ces frais, la scolarité de nos enfants ne s’arrête pas uniquement à payer l’école et les fournitures malheureusement !

2ème astuce : Réajustez votre budget

Réajustez votre budget si nécessaire. Revoyez à la baisse certaines dépenses s’il le faut pour pouvoir assurer la scolarité de votre enfant. Ca peut être vos sorties entre amis, les restaurants, votre manucure hebdomadaire, l’alloco de 16h etc..

3ème astuce : Mensualisez les frais de scolarité

Mensualisez le paiement de la scolarité de votre enfant. La mensualisation des frais scolaires permet une meilleure gestion du budget et allège ce dernier. Il est plus facile de sort tous les mois une petite somme qu’une grosse somme à chaque trimestre ! N’hésitez pas à opter pour cette solution car la plupart des établissements scolaires Ivoiriens peuvent proposer cette option sous conditions.

4ème astuce : Faites du covoiturage !

Faites appel à votre entourage proche pour réduire certaines dépenses. Par exemple, faites du covoiturage avec les parents d’élèves de vos enfants pour partager les frais d’essence. Supprimer la cantine si c’est possible et remettez le repas du midi à votre enfant. Que vous soyez de la commune de Cocody ou de la commune de Yopougon, à chaque rentrée scolaire en Côte d’Ivoire, chaque parent fait face aux mêmes problématiques. Alors soyons solidaire !

Comment avez-vous trouvez ces 4 astuces pour faire face à la rentrée scolaire de vos enfants. Et vous quelles astuces appliquez-vous pour gérer votre budget de rentrée scolaire en période de COVID ? Partagez votre expérience en commentaire !

Un cadeau pour toi pour commencer ton budget !

UN FICHER EXCEL et UN FICHIER PDF pour vous initier à la mise en place de votre propre budget . Le tableau Excel contient les calculs déjà préétablis.

Vous avez aimé ? Partagez !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

A lire.....

Recevez notre actualité !

Abonnez-vous à notre Newsletter

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos informations et offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail.

Categories

× Comment puis-je vous aider ?