fbpx
Concilier la gestion de son activité et celle de ses finances, pas si simple ! — Ecole des Finances
7f6c7e44-694d-41cd-bcf5-7338de7e1261

Concilier la gestion de son activité et celle de ses finances, pas si simple !

Une activité peut très bien marcher mais si vous ne savez pas bien gérer vos revenus vous serez toujours à la case départ parce que vous ne fais pas dispatching

Interview de Mme Coulibaly Léocadie de FEB

Une activité peut très bien marcher mais si vous ne savez pas bien gérer vos revenus vous serez toujours à la case départ .

L’Ecole des Finances est une plateforme de formation en gestion des finances et d’entraide par des retours d’expérience.

C’est avec un grand plaisir et honneur que nous allons débuter nos moments de partages d’expérience avec Mme Coulibaly Léocadie fondatrice de l’expo-vente FEB EXPO-VENTE et du mouvement FEB ce qui signifie Femmes Entreprenantes et Battantes. N’hésitez pas à aller sur sa page pour la soutenir.

https://www.facebook.com/groups/FEB225/

Découvrez sans plus attendre notre entrevue avec Mme coulibaly Leocadie, cette belle femme battante qui nous fait son retour d’expérience sur sa gestion de ses finances en tant qu’entrepreneuse. 

Présentez vous à nos Financial Free Team 

Bonjour, je suis Mme Coulibaly Léocadie mère d’une adorable petite fille. Je suis esthéticienne de formation et l’initiatrice d’un mouvement de femmes appelé FEB ce qui signifie Femmes Entreprenantes et Battantes. Je suis ivoirienne, je viens de l’ouest de la Côte d’Ivoire dans la région des Cavally.

Je suis une femme qui touche à tout. Depuis toutes petites j’aimais déjà me battre pour subvenir à mes besoins et cette force et ce courage m’ont permis aujourd’hui de ne pas avoir peur ni honte d’entreprendre. Je suis très croyante et cela m’aide beaucoup à toujours garder la foi que demain sera meilleur.

Parlez nous de vos activités 

Comme je l’ai dit plus haut en plus d’être esthéticienne, je fais aussi plusieurs choses comme la vente en ligne, je suis l’initiatrice d’une exposition vente appelée FEB EXPO-VENTE. Ma passion c’est l’esthétique parce que j’aime tout ce qui touche à la beauté féminine. J’aime prendre soin des personnes qui viennent vers moi pour mes services.  L’esthétique est un métier très passionnant et très rentable mais il faut surtout bien se faire former dans le but de répondre aux besoins spécifiques des clients. La peau étant très complexe il faut savoir faire des recherches pour donner un soin adéquat aux clients qui viennent vers vous pour un bobo sur leur peau. 

Comment avez-vous pu mettre en place les fonds nécessaire pour monter votre entreprise ?

Alors, ça n’a pas été facile je l’avoue, j’ai commencé d’abord par faire des soins à domicile dans l’objectif d’avoir la clientèle et un peu d’argent pour mettre de côté. L’argent mis de côté avait finalement servi à autre chose, l’organisation de mon mariage (rire). Quelques mois après je n’avais plus de fonds pour le projet d’ouverture d’institut. Étant maintenant marié mon mari m’a aidé pour l’ouverture de mon premier institut de beauté que je gérais fièrement. 

Aujourd’hui malheureusement à cause de la situation pandémique liée au covid-19 j’ai dû fermer. Mais ce n’est que partie remise. On reprendra bientôt parce que mes clients continuent à m’appeler .  

Quelles dispositions avez-vous mis en place pour la gestion de votre activité ?

Étant depuis longtemps dans le milieu et sachant qu’il faut être présente physiquement dans les débuts d’une activité pour pouvoir mieux gérer, Je m’occupais donc de beaucoup de choses. J’ai employé trois personnes pour les soins de mes clientes et je m’occupais du reste. J’ai loué un magasin, acheté du matériel neuf et j’ai créé une page Facebook pour la communication. Je faisais aussi du porte-à-porte pour avoir des clients de proximité.

Quelles sont les difficultés que avez-vous rencontré au quotidien dans la gestion de votre activité et celles de vos revenus personnels ?

L’esthétique est une activité dans lequel il faut vraiment s’investir corps et âme sinon vous risquez de tout perdre. Aujourd’hui il y a beaucoup d’espace de beauté ce qui est une bonne chose car la concurrence vous emmène à vous améliorer. Mes difficultés étaient d’abord de trouver la clientèle parce que parfois certains clients peuvent vous dire « Dépêche-toi d’ouvrir ton institut, on va venir mais une fois que c’est fait tu ne les vois plus (rire)« . C’était juste une parenthèse.

Enfin dans la gestion de mes revenus je mélangeais tout. Dès qu’un client me payait, je m’étais  le bénéfice et les dépenses ensemble. Et ça c’était le plus gros souci. Dieu merci j’ai fait une formation dans ce sens et je commence à m’améliorer.

Quel conseil avez-vous pour la communauté Financial  Financial Free Team ?

Le conseil que j’ai pour eux c’est d’apprendre à bien gérer leur argent. Une activité peut très bien marcher mais si vous ne savez pas bien gérer vos revenus vous serez toujours à la case départ parce que vous ne faites pas le dispatching. Raison pour laquelle il faut s’approcher des professionnels dans la gestion financière pour vous faire aider. Comme j’ai l’habitude de le dire « chacun connaît son travail”.

Et vous comment arrivez-vous à gérer votre budget personnel et  votre budget de business ? Laissez nous un commentaire !

Vous voulez aller plus loin sur la gestion de vos finances et maîtriser votre budget pour épargner tout en remboursant vos dettes alors rejoignez nos formations en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://mailchi.mp/01688063e044/zoom-meeting

Vous avez la possibilité d’être suivi individuellement pour la gestion de vos finances. N’attendez-plus et apprenez à épargner dès maintenant pour réaliser tous vos rêves. Prenez un rendez-vous dès maintenant pour un coaching individuel. 

http://wa.me+22578925827/

Recevez tous les conseils pratiques de l’Ecole de la Finance en vous abonnant à la Newsletter, c’est totalement gratuit ! en plus vous recevez immédiatement votre cadeau de bienvenue.

https://mailchi.mp/eccd9bd48bbc/cadeauatelecharger

Vous avez aimé ? Partagez !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

A lire.....

Recevez notre actualité !

Abonnez-vous à notre Newsletter

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos informations et offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail.

Categories

× Comment puis-je vous aider ?