fbpx
Comment épargner lorsqu’on a des dettes? — Ecole des Finances
Comment épargner quand on a des dettes ?

Comment épargner lorsqu’on a des dettes?

C’est une question que tout le monde se pose en ces temps de COVID19 qui a aggravé la situation de tout un chacun. Mais rassurez-vous l’Ecole de la Finance s’est penchée sur ce sujet et vous fait part de ses astuces pour épargner et rembourser ses dettes en même temps !

C’est une question que tout le monde se pose en ces temps de COVID19 qui a aggravé la situation de tout un chacun. Mais rassurez-vous l’Ecole des Finances s’est penchée sur ce sujet et vous fait part de ses astuces pour épargner et rembourser ses dettes en même temps !
Il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire à un endettement : urgences médicales, retard de paiement facture CIE, tontine, frais de scolarité en retard….
Cette situation peut vous sembler accablante mais sachez qu’elle n’est pas définitive et que des solutions existent pour rembourser ses dettes et épargner en même temps.
Voici nos astuces en 5 étapes pour faire de l’épargne tout en remboursant ses dettes. Allez c’est parti !

Étape 1 : établissez un budget

Il est quasiment impossible de rembourser ses dettes et d’épargner en même temps sans faire un budget. L’établissement d’un budget est nécessaire pour
faire l’état des lieux de votre situation financière. Votre budget doit indiquer :

1- Vos revenus

2- Vos dépenses

3-Toutes vos dettes

Une fois l’identification des différents postes de remboursement, éliminez les dépenses superflus. Puis, répartissez l’argent qui reste entre vos charges fixes dites dépenses obligatoires, le remboursement de vos dettes et votre épargne.

Il faut diminuer drastiquement toutes dépenses lieés à vos charges variables.

Etape 2 : obtenez un échéancier de vos dettes

Demandez à vos créanciers un échéancier de vos dettes ce qui va alléger le montant mensuel de la dette et vous libérer de l’argent pour l’épargne. Sachez que l’obtention d’’échéancier sera facilement accordé car votre créancier préférera un paiement régulier d’une petite somme d’argent plutôt qu’une grande somme d’argent mais aléatoirement.

Proposer un plan de remboursement de vos dettes avec le montant des échéances et les dates de remboursement . Soyez vrai avec vous-même, ne vous asphyxiez pas cela ne fera qu’aggraver le problème. Décrochez vos téléphones ! (Je sais de quoi je parle 😂)

Étape 3 : Placez votre argent dans les bons types d’investissements

Si vous remboursez un crédit à 12 % d’intérêts par exemple, et que vous avez un compte d’épargne avec un rendement de 1 % ou 2 %, ça ne vaut pas la peine de mettre votre argent de côté. S’il est vraiment important pour vous d’épargner tout en remboursant vos dettes, assurez-vous de trouver un compte d’épargne ou un investissement qui vous offre le meilleur rendement possible. Si ce n’est pas le cas, concentrez-vous d’abord sur le remboursement de vos dettes dont les intérêts sont les plus élevés.
Rattrapez-vous ensuite sur l’épargne et profitez de la plus grande latitude offerte par votre budget.

Étape 4 : Faites des transferts automatiques pour épargner et rembourser

L’épargne et le remboursement de dettes ont une chose en commun : il est plus facile de s’y tenir lorsque l’on adopte la voie automatisée.
Faites concorder les transferts et virements automatisés avec votre jour de paie. Ainsi, vous ne pourrez pas dépenser l’argent avant qu’il ne quitte votre compte et, au fil du temps, vous vous habituerez à en avoir moins dans votre compte le jour de votre paie.
N’oubliez pas de faire le suivi de vos progrès. Ce qui vous permettra de changer petit à petit vos habitudes et votre style de vie pour qu’ils correspondent à vos objectifs financiers. Une vérification régulière de vos progrès contribuera à vous motiver !

Étape 5 : Créez un fonds d’urgence

Un fond d’urgence :
1) vous empêche d’accumuler encore plus de dettes en vous garantissant un coussin de sécurité qui vous permettra de parer aux dépenses imprévues.
2) vous aide à établir de bonnes habitudes d’épargne en vous donnant un petit objectif à atteindre.
Le fond d’urgence peut-être d’une petite somme mais régulièrement, par exemple de 1000F par jour et ce tous les jours sans exception ! Il faut savoir que le fond d’urgence dépend de votre style de vie.

Maintenant c’est à vous ! Dites nous combien d’argent vous allez épargner avec nos 5 étapes pour apprendre à épargner et rembourser ses dettes en même temps.

Vous voulez aller plus loin sur la gestion de vos finances et maîtriser votre budget pour épargner tout en remboursant vos dettes alors rejoignez nos formations en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://mailchi.mp/01688063e044/zoom-meeting
Masterclass en ligne via ZOOM


Vous avez la possibilité d’être suivi individuellement pour la gestion de vos
finances. N’attendez
plus et apprenez à épargner dès maintenant pour réaliser tous vos rêves. Prenez un rendez-vous dès maintenant pour un coaching individuel via Whattsapp :

http://wa.me+22578925827/

Recevez tous les conseils pratique de de l’Ecole des Finances en vous abonnant à la Newsletter, c’est totalement gratuit !

Vous avez aimé ? Partagez !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

2 réflexions sur « Comment épargner lorsqu’on a des dettes? »

Laisser un commentaire

A lire.....

Recevez notre actualité !

Abonnez-vous à notre Newsletter

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos informations et offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail.

Categories

× Comment puis-je vous aider ?