fbpx
Je veux améliorer ma situation financière ! Mais par où commencer ? — Ecole des Finances
couple noire article situation financiere

Je veux améliorer ma situation financière ! Mais par où commencer ?

Vous en avez marre de votre situation financière actuelle, vous ne comprenez pas pourquoi malgré vos efforts vous n’arrivez pas à passer au niveau supérieur concernant vos finances. Vous voulez améliorer votre situation financière mais par où commencer ?

L’Ecole des Finances est une plateforme où vous apprenez à gérer votre budget et à atteindre votre liberté financière. C’est aussi un lieu d’échanges et de retour d’expérience sur les difficultés que nous rencontrons en matière d’argent.

Améliorer sa situation c’est l’objectif de tout un chacun mais comment relever ce défi ! 

Tout d’abord avant de penser objectif, restriction budgétaire. Il faut faire le point, faire un bilan de votre situation financière. 

Calculer la valeur nette ( VN) de votre situation financière à savoir : 

  • Combien vous gagnez ( salaire +  complément de revenu) – combien vous devez ( frais de maison + dettes extérieurs) = VN
  • Identifiez votre style de vie, êtes-vous plus acheteur compulsif ou plutôt radin ? Ou autres. En clair, quelles sont vos émotions face à l’argent. En avez-vous peur ou cela vous procure de la satisfaction d’avoir un compte en banque avec 100 000 000 FCFA qui ne bougent pas !  
  • Votre objectif financier était- il clair ? En quelque sorte est-il SMART ?

S = Spécifique, c’est à dire, qu’est-ce que je veux changer dans ma situation financière

M = Mesurable, c’est à dire que vous avez fixé un montant à atteindre

A = Atteignable, le montant fixé correspond à votre réalité financière

R = Réaliste, vos actions vous permettent-elles de réaliser votre objectif financier 

T = Temporel, vous vous êtes donné un délai pour atteindre votre objectif ?

Résumons, pour un bilan financier efficace il faut tenir compte de sa VN, de son style de vie et de son objectif de départ . Votre bilan financier est le point de départ pour améliorer votre situation financière ! 

Le bilan financier est un véritable tremplin pour prendre les meilleures décisions. Il permet de vous situer financièrement afin de pouvoir déterminer vos objectifs dans un premier temps ensuite  planifier vos actions à mener pour atteindre le niveau financier que vous souhaitez !

Alors à quel niveau financier êtes-vous après votre bilan financier ? Vers quel niveau souhaitez-vous aller ?

Le premier niveau financier est celui de la personne endettée, il faut entendre celui qui dépense plus qu’il ne gagne. C’est un niveau de stress où n’importe quelle décision de changement le maintien dans ce niveau financier tant que le bilan financier n’a pas été effectué pour identifier où est le problème. Le conseil serait de modifier son style de vie et l’ajuster à sa situation actuelle.

Le deuxième niveau financier est celui de la personne équilibrée, elle dépense autant qu’elle gagne. Ce niveau financier est plus dangereux que le niveau un car la personne y étant ne sait pas gérer les aléas de ses finances et peut vite sombrer dans les dettes. Le niveau de stress est à son apogée ! Le conseil serait de revoir ses dépenses à la baisse pour éviter le niveau un : l’endettement.

Le troisième niveau financier est celui de la personne en aisance financière, elle peut commencer à investir sur des projets plus importants comme dans l’investissement locatif, l’achat de terrain pour mettre en location…. Ce niveau n’est pas le dernier. Le conseil serait  de s’entourer des meilleurs conseillers financiers ou coach pour pouvoir mener à bien ses investissements.

L’objectif de ces personnes qui sont dans ces trois niveaux est d’atteindre celui de la liberté financière où l’argent travaille pour vous, où vos investissements sont stables et que vous savez gérer le stress lié à la gestion de vos finances, à l’argent !

Il faut noter qu’il  est inutile de chercher à faire de l’argent immédiatement dans n’importe quelles conditions sans avoir fait son bilan financier. Celui-ci permet d’identifier d’où vient le problème,  pourquoi vous êtes dans cette situation, pourquoi vous n’arrivez pas à investir et surtout votre objectif est-il SMART !

Vous souhaitez faire un bilan de votre situation financière ? Prenez dès maintenant un rendez-vous de consultation gratuite en cliquant sur le lien Si vous n’êtes pas encore prêt, profitez de votre cadeau !

Vous avez aimé ? Partagez !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

A lire.....

Recevez notre actualité !

Abonnez-vous à notre Newsletter

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos informations et offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail.

Categories

× Comment puis-je vous aider ?