fbpx
Les bases indispensables de la finance personnelle — Ecole des Finances
les bases de la finances personnelle

Les bases indispensables de la finance personnelle

Lorsqu’il s’agit de nos finances personnelles, il faut apprendre à dépasser nos peurs, nos envies matérielles et revenir à des questions essentielles. Bien gérer ses finances personnelles est plus facile à dire qu’à faire. Mais pas d’inquiétude, l’Ecole des Finances vous donne aujourd’hui les 05 règles d’or à suivre pour une bonne hygiène financière en se basant sur des choses simples.

L’argent est préférable à la pauvreté ne serait ce que pour les raisons financières.

Woody Allen

Lorsqu’il s’agit de nos finances personnelles, il faut apprendre à dépasser nos peurs, nos envies matérielles et revenir à des questions essentielles. Bien gérer ses finances personnelles est plus facile à dire qu’à faire. Mais pas d’inquiétude, l’Ecole des Finances vous donne aujourd’hui les 5 règles d’or à suivre pour une bonne hygiène financière en se basant sur des choses simples.

Règle 1 : Payez vous en premier !

La gestion de ses finances personnelles nécessite d’avoir une routine financière qui accompagnera votre enrichissement: un style de vie ! vous devez absolument mettre de l’argent de côte avant d’effectuer tout autres dépenses.

Effectivement, mettre entre 5 000F et 20 000F de côté chaque
mois, ne va pas faire de vous un millionnaire mais va vous
permettre de créer une certaine sécurité financière.

Exemple : 20 000 * 12 mois = 240 000F sur 1 an soit 2 240 000F sur 10 ans et ceci sans les intérêts et les placements si vous acquérez au fil du temps l’art de faire travailler votre argent pour vous.

Règle 2 : Dépensez moins que ce que vous gagnez

Quand vous dépensez plus que ce que vous gagnez cela peut
vous amener à être : endetté, stressé… À cet instant, vous entrez dans un cercle vicieux et risqué que nous connaissons tous ! ( La rat race). Selon vous, quel est le goût de se coucher sachant que vous devez de l’argent ? Et celui de se lever sachant que la situation n’a pas changé et qu’elle est pire au réveil ?

Imaginez-vous l’impact qu’aura sur votre vie le fait de savoir que chaque mois qui passe vous vous enrichissez ! Il est temps de changer de style de vie et d’être sur le chemin de la sécurité financière.

Règle 3 : Gardez vos coûts fixes bas

Avoir des frais fixes bas est le meilleur moyen d’avoir une flexibilité financière et de diminuer ses dépenses. Prenons l’exemple du logement qui peut être une véritable source d’économie, comme à l’inverse, un véritable gouffre financier. Votre habitation est un poste de dépense que vous allez avoir tous les mois. Vos choix de style de vie auront un impact très important sur votre flexibilité financière.

Règle 4 : Budgétisez !

Faire un budget, c’est regarder ce que vous dépensez face à ce que vous gagnez car il est plus facile de contrôler ce que vous dépensez sur ce que vous gagnez.
Un budget se couche sur du papier sinon il reste au stade du souhait ! Vous devez donc être précis et avoir un plan d’action pour réduire vos dettes.

Règle 5 : Investissez

L’investissement doit faire partie de la gestion de vos finances personnelles, élément incontournable pour vous constituer un patrimoine ou préparer votre retraite. Attention ! Tout investissement n’est pas sans risque, toutefois les investissements générant un énorme profit en peu de temps sont les plus dangereux. Pensez aussi aux investissements au sein de votre banque via les placements. bancaires.

L’argent n’a pas d’odeur, mais à partir d’un million , il commence à se faire sentir.

Tristan Bernard

Un cadeau pour toi /pour commencer ton budget.

UN FICHER EXCEL et UN FICHIER PDF pour t’initier à la mise en place de ton propre budget . le tableau excel contient les calculs déjà préétablis

Pour participer à notre atelier

« CRÉER LE BUDGET QUI TE CORRESPOND »

Créer le budget qui te correspond

Vous avez aimé ? Partagez !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

A lire.....

Recevez notre actualité !

Abonnez-vous à notre Newsletter

En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos informations et offres commerciales de notre part. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail.

Categories

× Comment puis-je vous aider ?